Fédération des Ecoles des Grands-Parents Européens

AG du 19 mars 2013

Rapport Moral Annee 2012

L’année 2012 aura eté une année riche en propositions et projets mais quelque peu décevante quant à la participation des EGPE.

Lors de l’AG du 20 octobre 2011, pour repondre à vos demandes, nous avions opté pour la rotation du lieu de nos rencontres.
Puisque Jeanne-Marie Hebbinckuys, acceptait
d’organiser et de préparer la session de formation sur l’Ecoute, il etait convenu que Lille nous accueillerait les 5. 6 et 7 juin 2012, en faisant coincider les dates de formation, de CA et d’AG.

Ces dates ont été notifiées dans le PV du CA envoyé a tous en novembre 2011. - La formation sur l’Ecoute n’a pas obtenu la participation escomptée.
- Et nous étions fort peu nombreux au CA et a l’AG.

Puisque l’essai n’a pas été transformé, il a donc été decidé de nous retrouver de nouveau a Paris.

En regardant nos statuts on peut lire :
« La Fédération favorise l’interaction des générations et constitue un observatoire de
la grand-parentalité de facon à etre représentatif de cette génération aupres des pouvoirs publics, des organismes sociaux et familiaux et des associations qui travaillent dans l’intergénérationnel. »

La Fédération, c’est donc l’adhesion de tous à des objectifs partagés et à des valeurs communes. C’est aussi une reconnaissance et une mobilisation de toutes les compétences

C’est pourquoi la Fédération :

•   -Propose des formations qui crèent une dynamique et permettent             à chacun d’etre acteur.

•   -Offre l’opportunite d’enrichir son experience de celles des autres et      de partager ses compétences et ses acquis.

•  -Favorise l’échange, la construction de nouveaux projets et le                 développement de nouvelles activités, tout en gardant son identité et     son  autonomie.

•  -Collecte des informations et les transmet selon les besoins.

•  -Permet de se faire connaitre, d’être plus visible et rapidement                identifié au plan local ou national.

•  -Constitue un réseau en favorisant l’implication de chaque EGPE          quelle  que soit sa taille.

Appartenir à un réseau c'est avoir accès à toute l'information concernant les idées, les activités et la vie associative dans son ensemble.

C'est aussi, en retour, communiquer en interne.

Cela se fait peu à peu, mais à une faible échelle. Il est necessaire de penser à mettre la Fédération et toutes les EGPE dans sa liste de destinataires lors de la diffusion de nos programmes, ‘’ Grâce à un petit clic’’. C’est simple, efficace et ça ne coute rien. Ces envois sont utiles et enrichissants pour tous.

Merci à celles qui le font très régulierement.

La Fédération est une réference et un pivot majeur pour les EGPE. Elle doit pouvoir répondre pleinement aux diverses sollicitations exterieures ; ce ne sera possible qu’avec votre concours.

N’oublions jamais l’image que nous véhiculons.

.                                                                                    Danielle BONNET

AG du 19 mars 2013

Rapport d’activité Année

Le bureau s’est réuni :

• -  25 janvier le bureau au siège de l’EGPE Nord à Lille pour la préparation des journées de formation prévues du 5 au 7 juillet 2012 avec visite des locaux de la Maison du Haumont .

• -  Le 7 juin à la Maison du Haumont , à la fin de la formation.
     Les 5 et 6 juin, formation à l’écoute :

Cette formation s’est déroulée à Lille, à la Maison du Haumont avec restauration et hébergement sur place.

La formation était animée par Nele Lavachery formatrice en communication pour la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente de Belgique (Bruxelles)

Le programme, résumé, de ces deux jours était :

•   Ecouter l’autre afin qu’il se sente entendu.

• -  Ecoute active dans l’objectif de nous amener à comprendre :

• -  Ce qui se passe dans la communication interpersonnelle en identifiant les obstacles à la communication de part et d’autre.

• -  Mieux comprendre ses émotions et celles de l’autre

• -  Affiner l’écoute offerte aux autres et à soi-même

•   L’écoute active :

• -  Une aide pour les relations quotidiennes

• -  Un outil efficace pour les entretiens par téléphone ou en direct

•   L’eécoute active renforce les liens et favorise l’échange :

• -  Ethique de l’écoute

• -  Les freins à l’écoute

• -  Les attitudes intérieures fondamentales d’aide

• -  Emotions négatives – émotions positives

Cette formation a été suivie par :
      Aix-en Provence,
       Colmar,
       La Rochelle,

Lille
       Lyon
       Rouen.

Je renouvelle ici mes vifs remerciements à Jeanne-Marie qui a pris en charge la gestion de cette formation et l’organisation matérielle de ces journées dont une merveilleuse soirée à Sainghin-en-Mélantois.

Le 7 juin : C A suivi de l’AG des EGPE au Centre du Haumont.
       Elaboration de la Charte de la Fédération qui a été adressée à chaque EGPE le 5 juillet
      2012.

Merci à Bernadette, Gyslaine, Jeanne-Marie et Yves pour leur travail tout au long de l’année et leur aide très précieuse.

Danielle BONNET

Créer un site