Fédération des Ecoles des Grands-Parents Européens
 VERSAILLES  EGPE Versailles et sa région :   Marie Odile DESTORS, présidente.
 
Activités pour l’année 2012
L’association EGPE Versailles et sa région, créée  en 2002, a pour objectif de développer le lien social et le contact entre les générations grands-parents et petits-enfants et partager des moments forts pour aider nos petits enfants à grandir et à se former.
 
Nous avons actuellement 45 adhésions et notre objectif serait d’atteindre 50 adhésions.
 
Nous fêtons en 2012 le 10ème anniversaire de notre association et nous voulons marquer cette étape par une manifestation chaleureuse et joyeuse réunissant nos adhérents pour affirmer notre dynamisme et notre importance dans le tissu associatif versaillais. (2ème trimestre 2013)
 
Nous avons assuré chaque lundi matin un accueil téléphonique aux grands-parents en difficulté de relations familiales (à la Maison de la Famille et par téléphone).
 
Nous avons proposé à un groupe d’une cinquantaine de tricoteuses (non adhérentes pour la plus part) des modèles d’ouvrages visant à aider les associations qui s’occupent des mamans démunies et des enfants en difficulté.  Cela représente environ 900 ouvrages.
 
Nous avons poursuivi cette année un groupe de parole à partir d’un conte merveilleux pour découvrir ensemble la sagesse qui s’en dégage. (12 personnes une fois par mois))
 
Nous avons organisé chaque trimestre un exposé-débat sur des sujets d’actualité ou d’intérêt général. (Le développement durable (I Grands principes II Applications), Comment comprendre nos ados et rester en lien avec eux).

Nous avons organisé en juin, une activité grands-parents/petits enfants avec pique-nique et commentaire par une conférencière sur la statuaire du parc du château. 
 
Nous avons organisé chaque trimestre une rencontre-débat autour d’un livre. (Echange sur les lectures de l’été, On peut se dire au revoir de David Servan-Schreiber, Grands Parents à vous de jouer de Rufo)
 
Nous avons maintenu nos activités régulières avec chaque semaine des séances de sophrologie le mardi (12 personnes) et un groupe de bridge le jeudi (jusqu’à 5 tables)* et chaque mois un atelier d’écritures (8 personnes).
 
Ces activités font l’objet d’une lettre adressée au début de chaque trimestre à tous les membres de l’association (adhérents et anciens adhérents)  et aux autres associations de la Fédération EGPE.
 
A noter que notre association a été citée 4 fois dans le dossier d’accompagnement à la fonction parentale de la ville de Versailles.
 
Le bridge de l’EGPE Versailles
Chacun prend son jeu à cœur.  
Entre nous la bonne humeur, pas de piques !    
Personne ne reste sur le carreau. 
Attention avec 5T on n’est pas toujours peinard !   
Il vaut peut-être mieux aller à 3 Sans Atout ?
Ici les morts ressuscitent, ils sont même très bavards !    
On joue, on échange, on rit beaucoup.  

 



Créer un site
Créer un site