Fédération des Ecoles des Grands-Parents Européens

Pourquoi une école de grands-parents ?

Pour faciliter, optimiser et faire reconnaître le rôle et la place des grands-parents dans la famille et la société, il faut aussi approfondir tout ce qui concerne la grand parentalité. C'est pourquoi l'EGPE est une association qui s'engage depuis sa création dans des travaux de réflexion, de recherches permanentes aboutissant à des forums et publications.

Elle est ainsi, pour ses adhérents,

Un lieu de partage de connaissances sur la grand-parentalité
La grandparentalité est en effet un sujet mal connu que l'EGPE s'efforce d'éclairer de bien des façons - surtout par les sciences humaines - dans son statut, son rôle dans la famille et dans la société.

Un lieu de rencontres
- entre grands-parents qui se retrouvent entre classes d'âges, construisent de nouveaux liens, échangent, proposent, participent à des groupes de réflexion, des actions bénévoles, …
- entre les générations dans des activités organisées par et pour des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants ;
- dans la société avec des actions diverses notamment dans les écoles, associations, forums, ...

Un lieu de confrontation amicale de nos vécus et de construction de notre grand-parentalité

Notre objectif est d'apprendre en se perfectionnant dans le "métier de grand-parent" - comme nous avons appris le métier de parent - afin de trouver une juste place dans la famille et dans la société pour :

comprendre, accepter au quotidien que nous ne sommes pas les parents de nos petits-enfants ce qui évitera la confusion des rôles, génératrice de nombreuses discordes familiales ;

savoir transmettre les valeurs personnelles, familiales ou sociétales dans une dimension européenne ;

poursuivre sa vie active dans une démarche citoyenne et européenne pour inventer ensemble de nouvelles relations sociales,

créer un courant de pensée s'appuyant sur la richesse de la vie post-professionnelle pour aider chacun à valoriser son expérience, à partager, à transmettre, à construire des liens intergénérationnels et intercommunautaires, ...

Un lieu d'apprentissage du bien vieillir dans son corps mais aussi dans sa tête et dans son cœur par une meilleure appréhension des difficultés qui déterminent les grandes étapes de la vie à partir de la retraite.

Créer un site