Fédération des Ecoles des Grands-Parents Européens
TOULOUSE :   EGPE TOULOUSE,   Vincent  MUGUETprésident.    
 
Activité et perspectives
L’EGPE de Toulouse est désormais bien repérée dans la ville.

Nous disposons de deux locaux :
- Un pour les réunions des groupes de parole deux fois par mois le lundi matin 8 à 12 participants
- Un qui est à disposition des Tricoteuses et d’autres groupes de l’association les mardi après-midi.
Nous participons aux travaux du Conseil des seniors de la ville et sommes engagés dans le Projet Intergénération – Numérique – Prévention de la dépendance.
Lorsque l’on parle de l’association cela suscite un intérêt, pour autant les grands parents hésitent à s’engager.
Les appels eux se multiplient, émanant de personnes rencontrant des difficultés relationnelles en famille voir des situations de rupture leur interdisant de voir enfants ou petits enfants. Au-delà des partenariats que nous avons développés avec une association de médiation familiale et la maison des droits de l’enfant, nous réfléchissons à la mise en place d’une structure d’écoute.
Participation aux « jeudi de l’info » de l’UDAF et à un « Café famille »
L’année 2012 a été marquée par la venue de Jacques Brodeur, qui courant Mars nous a accompagné dans la mise en place d’un Défi de 10 jours sans écrans avec 4 classes de quatrième d’un collège toulousain. Mobilisation importante des membres de l’association soutenus par les élus et le service communication de la mairie.

Nous travaillons actuellement, à partir du livre de Michel Serres « Petite Poucette », à l’élaboration d’un projet intergénérationnel qui démarrera en septembre 2013. Il s’agit de proposer à des élèves, collégiens et lycéens un tutorat de soutien scolaire en utilisant le logiciel de communication vidéo Skype. Un travail préparatoire avec les enseignants d’un collège et les parents doit incessamment démarrer.
Nous pensons apporter une réponse à la rupture existant entre deux espaces, le numérique et celui des séniors avec le risque d’isolement.
Les tricoteuses fournissent toujours les institutions que nous avions ciblées :
-       L’hôpital des enfants
-       Les restos bébés
-       Un foyer de mères seules
-       La prison des femmes.


Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre site ici





 



Créer un site
Créer un site